Canule

Canule de Guedel : tout savoir sur ce dispositif médical

Qu’est-ce qu’une canule de Guedel ?

La canule de Guedel (ou canule de Mayo) est un dispositif médical utilisé par les urgentistes ou toute personne en charge de la réanimation d’une personne inconsciente. Inventé par un médecin anésthésiste américain Arthur Ernest Guedel (1833-1956) , cette canule oropharyngée est constituée d’un tube concave en pastique généralement en polypropylène. Il permet de libérer les voies aériennes en maintenant la langue vers le bas, évitant ainsi que cette dernière ne vienne se plaquer sur le pharynx et ainsi éviter l’étouffement d’un sujet inconscient. Elle peut éventuellement permettre d’éviter qu’une personne ne se morde la langue en cas de crise d’épilepsie.

 

Quand doit-on utiliser une canule de Guedel ?

Ce dispositif de premier secours doit être utilisé uniquement sur des personnes gravement inconsciente (SCORE DE GLASGOW inférieur à 5), sous sédatif ou en arrêt respiratoire. Ces canules sont disponibles en plusieurs tailles et elles doivent être adaptées à la typologie du patient (adulte, enfant, nourrisson…). Un code couleur a été mis en place pour faciliter et simplifier l’identification de la canule adaptée.

 

Les différentes tailles de canules de Guedel :

Vous pouvez facilement différencier les canules grâce à un code couleur correspondant à la taille de la personne inconsciente. Elles généralement composées de 3 parties : la colerette qui doit rester à l’extérieur de la bouche, la partie courte droite et dure que les dents ne peuvent pas mordre et la partie courbe épousant la forme de la langue.

Résultat de recherche d'images pour "guedel canul"

Pour connaître la bonne taille, il faut mesurer la distance qui sépare les lèvres de l’angle de la mâchoire.

  • rose (0 : 40 mm) pour le nouveau-né et le prématuré
  • bleu (0 : 50 mm) pour le nouveau-né
  • noir (1 : 60 mm) pour le nourrisson
  • blanc (2 : 70 mm) pour un enfant
  • vert (3 : 80 mm) pour l’adolescent
  • jaune (4 : 90 mm) pour l’adulte
  • rouge (5 : 100 mm) pour l’adulte
  • orange (6 : 110 mm) pour l’adulte

ATTENTION ! Le choix de la taille de la canule est primordial. Une canule non adaptée peut engendrer de graves problèmes (laryngospasmes, vomissements, séquelles…).

 

Comment poser une canule de Guedel  ?

Après avoir choisie la canule adaptée à son patient vous pouvez procéder à la pose. Il est préférable d’utiliser des gants.

Il faut alors introduire la canule à l’envers, puis, dès que l’extrémité du dispositif bute contre le palais, exercer une rotation de 180°.

La canule doit pouvoir être expulsée par le patient en cas de réveil, il ne faut donc en aucun cas fixer la canule.

Si la canule est bien placée, les dents doivent mordre la partie dure et ne pas bloquer la respiration. Si le patient tousse ou ne respire plus, cela peut être le signe que la canule n’est pas adaptée. Dans ce cas il faut la retirer immédiatement.

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.