Darsri collecteur d'aiguilles

Tout savoir sur le collecteur d’aiguilles (DASRI)

Qu’est ce qu’un collecteur d’aiguilles (DASRI) ?

Vous avez déjà surement entendu le terme « DASRI » ? Il signifie Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux. Ce terme désigne les seringues et aiguilles utilisées soit en milieu professionnel par des médecins, infirmiers, professionnel de santé, soit par des particuliers atteint d’une pathologie de type : diabète, hépatites virales, sclérose en plaque… en auto traitement. Une fois utilisées, elles ne doivent surtout pas être jetées dans des poubelles ménagères.

A quoi sert-il ?

Le collecteur d’aiguilles permet de se débarrasser des aiguilles usagées. Il dispose d’un système de fermeture définitive, afin d’éviter tout risque de blessure. Il est obligatoire pour assurer la sécurité des soignants et des patients. Pour les établissements de santé, le collecteur est récupéré par les responsables.

Pour les médecins et infirmiers libéraux, ainsi que les patients en auto traitement, cette boite peut alors être déposée dans une pharmacie ou dans un centre médical et les aiguilles seront ensuite incinérées afin qu’elles ne présentent plus de risques de contagion.

Quel collecteur d’aiguilles choisir ?

Il existe plusieurs types et formats de collecteurs.

Nous vous proposons 3 modèles disponibles sur notre site internet :

1. Collecteur aiguilles Stil’Eco essentia 0,8 L

Le collecteur se compose d’une cuve et d’un couvercle avec trappe à ouverture/fermeture mono manuelle provisoire et définitive, avec système inviolable. Le couvercle est équipé d’une gouttière de sécurité. Il possède une large ouverture (50x35mm) et des opercules de désolidarisation d’aiguilles, notamment un opercule spécialement conçu pour les embouts de stylos à insuline/adrénaline.

2. Sharpsafe 1 L – collecteur de déchets médicaux

Cette boîte est composée de deux parties : une cuve jaune et un couvercle translucide.

Elle dispose également de dispositifs de désolidarisation de tous types d’aiguilles. Sa fermeture est double : positions provisoire et définitive.

3. Sanibox Mini 170 ml

Collecteur d’aiguilles Sanibox mini pour la récupération sécurisée des DASRI. Le système d’ouverture et de fermeture se fait grâce à son bouton poussoir à ressort qui permet de désolidariser les aiguilles des seringues. Il peut récolter environ 200 aiguilles.

A vous de choisir le collecteur adapté à vos besoins et vos envies parmi toute la gamme que nous disposons sur notre page dédiée aux collecteurs d’aiguilles.

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.