Quel thermomètre médical choisir ?

Le thermomètre médical sert à évaluer la température du corps du bébé, de l’enfant et de l’adulte. Aujourd’hui, c’est un outil indispensable pour les professionnels de santé et dans notre pharmacie personnelle.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de bien choisir son modèle parmi tous les thermomètres médicaux proposés sur le marché. Quel serait le modèle le plus efficace pour mesurer la température du corps ? Quel type de thermomètre serait adapté pour les bébés et les enfants ? Etc.

Pour pouvoir choisir celui qui sera adapté à vos besoins, il faut que vous définissiez vos priorités et votre budget.

Pour la petite histoire :

Le thermomètre à mercure

Ancêtre des thermomètres, il a été inventé en 1724 par un physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit. Il fonctionne avec un tube de verre contenant du mercure dont la longueur dépend de la température. Pour mesurer celle-ci, le tube de verre est gradué pour faciliter la lecture.

Le thermomètre à mercure a été utilisé très longtemps avant son interdiction à la fin du XX ème siècle à cause du danger que représentait le mercure pour la santé de l’Homme. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles de thermomètres sur le marché, du classique au plus sophistiqué :

Le thermomètre classique :

Ce thermomètre que nous avons tous utilisé est fabriqué sans mercure et contient à la place du Galinstan (un mélange de gallium, d’indium et d’étain), un alliage qui agit sous l’effet de la chaleur et qui permet de mesurer la température. Simple, pratique et à un prix très abordable, il permet une prise de température rectale, buccale et axillaire. Les données émises sont fiables.

Cependant il nécessite un nettoyage systématique après utilisation. De plus, il faut immobiliser la personne concernée pendant un minimum de 20 secondes, ce qui peut s’avérer être long, surtout chez des jeunes enfants ou des bébés.

Dans cette catégorie nous pouvons vous proposer le thermomètre classique LD Medical.

Le thermomètre électronique :

Le thermomètre électronique, fonctionnant avec une pile, offre les mêmes prestations que le thermomètre classique (prise de température par voie axillaire, buccale et rectale). La lecture des résultats est beaucoup plus simple grâce à son écran LCD électronique. Il émet un bip sonore lorsque la prise de température a été effectuée.

Pour plus de confort, notamment pour les plus petits, cet outil de mesure peut être doté d’un embout flexible permettant de surveiller la température par voie rectale.

Dans cette catégorie nous vous recommandons le thermomètre Tempo 10 Flex  de Spengler et le thermomètre Magnien.

Le thermomètre auriculaire

Ce matériel de diagnostic capte la chaleur à partir du tympan et des membranes qui l’entourent. Il fonctionne à infrarouge et offre une prise de température corporelle moins contraignante. Sa fiabilité en font de lui le thermomètre le plus utilisé chez le médecin. Très rapide d’utilisation les mesures à l’oreille ne prennent que quelques secondes, grâce notamment à son écran LCD qui facilite la lecture, et le bip sonore émit pour avertir de la fin de la mesure. Il donne de bons résultats mais est tout de même un peu moins précis sur la température corporelle des bébés et des jeunes enfants que le thermomètre classique et le thermomètre électronique.

Dans cette catégorie nous vous proposons le thermomètre auriculaire Braun et le thermomètre auriculaire Omron.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est idéal pour prendre la température chez de jeunes enfants fatigués par une longue maladie car il permet d’éviter de le réveiller, de le lever ou de le faire se déshabiller. Il se place en haut des sourcils pour mesurer la température et recueille l’énergie émise afin de déterminer la chaleur du corps. Cet outil de mesure offre également la possibilité d’enregistrer les 12 derniers relevés et de convertir les résultats en température rectale pour une fiabilité du résultat maximal.

Dans cette catégorie nous avons sélectionné le thermomètre frontal et auriculaire de Spengler Tempo Duo .

Le thermomètre sans contact

Nouveau sur le marché, il a été mis en place pour optimiser encore plus la prise de température et le confort chez l’enfant et sur le patient en général. Il est idéal pour des mesures régulières. Fonctionnant à infrarouge et à l’aide d’une pile, il ne nécessite pas de nettoyage. Capable d’évaluer la température par voie frontale et temporale, il est adapté pour des mesures de surveillance de jeunes enfants, de personnes en longue maladie pour ne pas les déranger et effectuer une mesure de contrôle rapide et efficace.

Dans cette catégorie, notre choix se porte sur le thermomètre infrarouge sans contact de Spengler et le thermomètre infratemp.

 

 

Le choix de la rédaction :

Pour nous, le thermomètre le plus polyvalent, pratique et pour prendre la température à toutes les typologies de patients est le

Thermomètre infrarouge sans contact Tempo Laser Spengler

THERMOMÈTRE SANS CONTACT FIABLE ET FACILE D’UTILISATION.

Le thermomètre Tempo Laser Spengler est un thermomètre à infrarouge 3 en 1 pour mesurer avec précision la température du corps, des surfaces ou de l’air ambiant. Un thermomètre sans contact fiable et facile d’utilisation.

Très pratique pour prendre la température à distance, de manière non intrusive, ce thermomètre utilise la technologie infrarouge. Idéal pour les enfants ou les bébés, la température peut être prise même si ceux-ci sont endormis.

En étant sans contact direct avec la peau, ce thermomètre est très hygiénique et peut être réutilisé immédiatement sur une autre personne sans nettoyage.

Le thermomètre Tempo Laser Spengler est doté d’un écran rétroéclairé très lumineux, pour une lecture dans toutes les conditions de luminosité.
Les symboles à l’écran et les boutons permettent en un coup d’oeil de repérer facilement : la température précise au dixième de dégrès, le niveau des piles, le choix de type de température (corporelle, surfaces ou air ambiant), unité de température (Celsius ou Fahrenheit), la numérotation des mémoires.

Caractéristiques techniques :

  • Hygiénique car sans contact direct avec la peau (distance de prise de température : 3 – 5 cm)
  • 3 modes de mesure : corporel, de surface et ambiant
  • Température obtenue rapidement avec alame sonore (si la température est supérieure 38°C)
  • 32 mémoires
  • 2 coloris disponibles : bleu ou vert
  • Livré avec 2 piles LR06 (AA)
  • Poids : 148 g avec les piles
  • Dimensions : 175 x 50 x 52 mm

Garantie 2 ans

Commandez en ligne le thermomètre Tempo Laser Spengler.

 

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.