Acheter son matériel médical

Où acheter son matériel médical quand on est professionnel de santé ?

Sommaire

Trouver le bon fournisseur de matériel médical

Acheter son matériel médical sur internet : avantages et inconvénients

Liste de fournisseurs de matériel médical professionnel sur internet

Trouver le bon fournisseur de matériel médical

Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste, infirmier, sage-femme ou professionnel d’une discipline paramédicale, vous avez besoin de trouver un fournisseur de matériel médical pour l’achat de vos équipements : matériel et mobilier (stéthoscopes, tensiomètres, divans et tables d’examen…), vos consommables : (draps d’examen, sparadraps, pansements, seringues…) et donc trouver un fournisseur spécialisé en magasin physique ou bien sur internet.

Privilégier les magasins ou les pharmacies qui se trouvent près de chez vous est un excellent moyen de participer à l’économie locale et de profiter d’un rapport humain qui peut être apprécié par de nombreux professionnels. Mais il est parfois difficile de trouver le temps de se déplacer pour faire son réassort et les horaires des magasins d’équipements médicaux ne sont souvent pas compatibles avec les horaires des professionnels de santé.

Depuis les années 2000, les achats en ligne se sont beaucoup développés dans le domaine de la santé. Si Internet est utilisé d’abord pour la formation et pour l’information par les professionnels de santé, ces derniers ce sont largement tournés vers les sites de vente en ligne de matériel médical pour effectuer leurs achats. comme. Ses acteurs du e-commerce proposent souvent une gamme plus étendue de dispositifs médicaux.

Acheter son matériel médical sur internet, une bonne idée ?

Avantages de commander ses équipements médicaux sur internet :

• Le premier avantage de taille est bien sûr la disponibilité : commander des draps d’examen à 3h du matin est possible les sites étant disponible 24h/24 et7j/7.

trouver tous les produits dont on a besoin sur le même site : gain de temps

profiter d’une offre étendue

être livrer rapidement (parfois le lendemain de sa commande) chez soi ou en relais colis (le client choisi le moment où il va chercher sa commande)

bénéficier d’offres promotionnelles et de programme de fidélité : la plupart des sites proposent des offres proportionnelles et récompensent la fidélité. En cela l’inscription à la newsletter permet d’être prévenu des offres en cours (attention toutefois à la fréquence des envois pour ne pas être inondé de mails !).

créer une liste de course pour les commandes récurrentes : certains sites de vente de matériel médical come LD Médical, propose la création de listes avec vos produits favoris, il suffira alors de reprendre une de vos liste et d’ajouter ou de retirer des produits à votre liste. Vous gagnerez alors un temps considérables surtout pour le réassort de vos consommables médicaux.

• La garantie « satisfait ou remboursé » permet dans la majeure partie des cas de se rétracter jusqu’à 14 jours après l’achat. Les sites de fournisseurs de matériel médical les plus sérieux proposent un process de retour facile : en général le praticien fait une demande de retour en se rendant sur son compte sur le site du commerçant ou encore mieux les étiquettes de retours peuvent être directement glissées dans le colis du client. Il suffira alors de demander le retour, de coller l’étiquette sur le colis et de le déposer dans un points relais de son choix (l’enlèvement dans la boîte aux lettre ou par un transporteur sont parfois proposés également).

Pour plus d’information sur les droits des utilisateurs en e-commerce cliquez ici

Profitez des expérience des clients ou utilisateurs : de nombreux sites proposent la publication des avis des clients ce qui peut aider dans le choix des produits. Il est à noter que parfois (et même si cela est interdit), certains sites peu scrupuleux font appel à des entreprises qui proposent de publier de faux avis.

Inconvénients de la vente à distance pour les professionnels de santé ?

• Même si certains e-commerçant propose un tchat permettant de dialoguer avec un conseiller, il est parfois utile de se rendre dans un magasin physique pour d’une part voir et tester les dispositifs ou appareils médicaux : tensiomètres connectés, stéthoscopes électroniques, monitorings, électrocardiographes) – des produits assez techniques – et d’autre part pouvoir poser les question directement à une personne physique.

• Si le produit reçu ne convient pas ou arrive abîmé, il peut être parfois difficile ou chronophage de retourner le produit ou bien d’obtenir réparation. Là encore, il vaut mieux commander votre matériel médical chez un e-commerçant proposant des conditions de ventes claires et qui sont conformes aux droits français. Le service client doit être joignable par téléphone et par email. Les sites ne proposant pas d’être appelés peuvent nous inciter à la prudence.

• La sécurité des paiements : même s’il est aujourd’hui beaucoup plus sûr de payer par carte bancaire grâce aux renforcement des moyens de sécurité établis par les banques, le risque zéro n’existe pas. Un coup d’œil dans la barre d’adresse de votre navigateur permet rapidement de vérifier qu’un site propose un protocole sécurisé. Il faut donc que l’url (l’adresse de la page) soit en https et non en http. Cela permet d’avoir un certain niveau de protection lors de la transaction.

• La sécurité des données personnelles : les sites sur lesquels vous commandez votre matériel médical doit être conforme à la réglementation RGPD qui garantira (sur le papier) que vos données sont stockées sur un serveur sécurisé et que ces datas seront supprimés au bout d’une certaine période. Mais là encore, le risque zero est impossible à garantir et les fuites de données peuvent tout de même se produire même chez les plus grandes marques.

Conclusion :

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à acheter leur matériel médical sur internet, les avantages et surtout le gain de temps sont considérables. La sécurité est aujourd’hui suffisante pour sécuriser les paiements.

Liste de fournisseurs en ligne de matériel médical professionnel

Nombreux sont les fournisseurs qui propose la vente en ligne, Le blog du matériel médical a sélectionné pour vous une liste de sites sérieux, fiables et dont les conditions de ventes sont correctes pour la vente en ligne de vos équipements pour votre salle d’examen ou votre cabinet médical :

LD MEDICAL : fournisseur historique des professionnels de santé, livraison en 24/48h chez vous en en point relais, satisfait ou remboursé, conseiller en ligne en direct, support disponible 24/24 et 7/7, programme de fidélité, port offert dès 89€ d’achats, commandes d’ordonnances sécurisées possibles… [site web : www.ld-medical.fr]

ROBE MEDICAL : Pour le choix [site web : www.robe-materiel-medical.com]

DISTRIMED : vente de matériel aux professionnels mais aussi aux particuliers[site web : distrimed.com]

MEDIPROSTORE : [site web : medirpostore.com]

Partager ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.