Glucomètre comment ça marche ?

Qu’est ce qu’un Glucomètre ?

Le glucomètre est un petit appareil mobile permettant de prendre la mesure du taux de glycémie dans le sang. Il est très utilisé chez le médecin ou à domicile par des personnes diabétiques pour contrôler régulièrement leur indice glycémique et faciliter leur analyse sanguine.

Mode de fonctionnement

Le fonctionnement du glucomètre est relativement simple. Cependant il faut faire attention de respecter les étapes d’utilisation du lecteur de glycémie, préconisées par les fournisseurs.

Le boitier est généralement composé de 3 éléments :

– Un autopiqueur (petite aiguille) avec lequel l’utilisateur va se piquer la main et obtenir une goutte de sang

– La bandelette réactive où l’on doit déposer la gouttelette de sang.

– Le glucomètre qui va analyser le résultat de la réaction entre le sang et les substances de la bandelette.

Aujourd’hui, il existe différents types de glucomètres qui prennent les mesures rapidement et offre une mémoire assez conséquente. Pour ceux qui surveillent régulièrement leur état de santé, certains types d’instruments peuvent même stocker les résultats de mesures récentes.

Comment l’utiliser ?

Il est important dans un premier temps de définir ses objectifs glycémiques, préalablement fixés avec son médecin traitant (rythme des contrôles, horaires de mesure…). Chaque fréquence d’utilisation est propre à une personne. De plus, elle ne sera pas la même pour une personne atteinte de diabète de type 1 que pour celle atteinte de diabète de type 2.

Les bons réflexes :

  • Assurez-vous de bien connaitre le fonctionnement de votre glucomètre et avoir les renseignements nécessaires avant de débuter le test.
  • Pensez à bien vous laver les mains avec de l’eau tiède et du savon, avant chaque utilisation.
  • Utilisez de l’alcool pour nettoyer le doigt que vous allez piquer
  • Pour activer la circulation du sang vers vos doigts et ainsi recueillir un échantillon plus facilement, vous pouvez agiter votre bras le long du corps.
  • Établissez un plan de fréquence d’utilisation de votre glucomètre, préalablement fixé avec le médecin traitant.
Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.