Les fiches de renseignements patients sont très utiles pour la collecte des informations de vos patients lors de vos consultations, elles permettent de suivre et d’archiver toutes les données importantes : examens médicaux, traitements, allergies…
Les médecins à pour obligation déontologique de tenir pour chaque patient un dossier professionnel qui correspond à une fiche d’observation (article 45 et 46 du Code de déontologie médicale – articles R.4127-45 et R.4127-46 du Code de la santé publique).
Ce dossier comporte les éléments actualisés concernant les décisions diagnostiques et thérapeutiques et les soins dispensés.
Ces fiches de renseignements doivent être conservées dans des conditions garantissant leur confidentialité et doivent être transmises aux patients qui en font la demande.
Fiches patients papier ou informatiques ?
Même si de nombreux médecins préfèrent l’informatique pour conserver les dossiers de leurs patients, les fiches patients papiers présentent tout de même plusieurs avantages qui sont à prendre en compte :
- Les fiches papiers ne peuvent pas être piratées
- Elles peuvent être renseignées n’importe où, par exemple lors d’une consultation à domicile
- Sécurisation des données : les fiches papiers ne peuvent pas être effacer accidentellement ou perdues lors d’un bug ou une panne informatique
Les fiches de renseignement manuscrites en papier sont encore très utilisées et ont même tendance à revenir sur le devant de la scène. Certains professionnels de santé préférant ce système d’archivage à l’informatique pour de simples raison de sécurité des données patients
Luquet & Duranton – fournisseur en papeterie médicale depuis 1898
Où acheter des fiches patients ?
En ligne sur ld-medical.fr, spécialiste du matériél et fourniture médicale propose 3 références de fiches de renseignement qui ont été conçues spécialement pour les médecins :
Réf. 00120 – Fiche médicale patient 1 volet
Réf. 00121 – Fiche médical patient 2 volets
Réf. 00122 – Fiche médicale patient papier 3 volets (2 formats disponibles)