Draps d'examen pour divan médical

Draps d’examen pour divan médical : comment bien choisir ?

Suivez tous nos conseils avant de commander vos rouleaux de draps d’examen !

Les draps d’examen sont indispensables pour plusieurs raisons : protéger vos tables d’examens et améliorer leur durée de vieaméliorer le confort de vos patientsprévenir des risques de contagion. Il est donc nécessaires les choisir en fonction de votre mobilier mais aussi de votre activité. LD Médical, fournisseur de matériel médical et consommables pour les professionnels de la santé depuis 1920, vous propose son expertise et ses conseils.

Draps ouatés ou plastifiés, que choisir ?

La composition du draps d’examen est importante, elle va dépendre essentiellement de votre activité. En effet si vous utilisez des produits liquides comme du gel de contact, des produits désinfectants… votre choix devra se porter sur des draps plastifiés qui sont imperméables. Les draps ouatés(pure cellulose) sont adaptés à des consultations plus classiques, en cabinet par exemple, ces derniers sont généralement plus résistants, améliore le confort et propose un fort pouvoir absorbant. Un compromis entre les deux existe : le drap ouaté et plastifié qui permet d’avoir un côté confortable pour l’examiné et un côté plastifié et imperméable pour la protection de votre sellerie.

Comprendre les principales caractéristiques d’un drap d’examen

Exemple avec la référence DRAP D’EXAMEN OUATÉ STANDARD 50×38 CM

Composition : 100 % pure ouate de cellulose  (défini la composition du drap)
Grammage : 2 plis x 18 g/m² soit 36 g/m² (plus le nombre de plis et le grammage sont élevés et plus le confort et l’absorption du draps seront conséquents)
Présentation : en rouleaux (les draps sont généralement conditionnés en rouleaux, plus pratiques et pouvant se placer dans un porte-rouleau)
Dimensions des feuilles : 50 cm x 38 cm (les draps sont prédécoupés, la dimension de chaque coupe est importante à prendre en compte, en particulier la largeur, le drap doit en effet couvrir la totalité de votre table d’examen).
Nombre de feuilles : 150 formats (Nombre de draps prédécoupés contenus dans un rouleau, ici le rouleau est composé de 150 laizes (draps) de 50×38 cm)

Les feuilles sont donc jetables ce qui réduit considérablement le risque de contagion et de propagation de bactéries d’un patient à l’autre. Les germes n’étant pas en contact direct avec les tables d’examen.

 

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.