Défibrillateurs : comparatif

Défibrillateurs cardiaques : quelles différences entre chaque modèle ?

Bon à savoir sur les différentes catégories de défibrillateurs cardiaques !

Le défibrillateur, appareil de premier secours, est utilisé pour administrer une décharge électrique sur une personne en arrêt cardiaque. Il est constitué d’un bloc électrique qui délivre le courant et de 2 électrodes plates et larges pour la transmission du flux électrique vers le corps de la personne victime. Aujourd’hui il existe des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE*) utilisables par les professionnels et le grand public.

Parmi ces défibrillateurs nous en retrouvons deux types : les DEA défibrillateurs entièrement automatiques et les DSA défibrillateurs semi-automatiques. Ces machines par un signal visuel ou sonore ne demanderont d’envoyer un choc uniquement si la victime est en arrêt cardiaque. Ils sont automatisés et sécurisés. La personne intervenante ne peut pas faire de mauvaise manipulation car si le défibrillateur est installé sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque, il ne fonctionnera pas.

 

Défibrillateur entièrement automatique 

Le défibrillateur entièrement automatique se déclenche sans intervention. Il suffit juste de le mettre en marche et de suivre les instructions vocales. Le défibrillateur indique à la personne de positionner les électrodes sur le corps de la victime afin d’analyser rapidement et efficacement le rythme cardiaque et ainsi déterminer si un choc électrique est nécessaire. Ce type de défibrillateur permet de limiter le nombre de manipulation et peut ainsi faire gagner du temps lors de l’intervention.

 

Un défibrillateur de hautes performances

Le Samaritan PAD 360P est un défibrillateur automatique qui permet d’évaluer le rythme cardiaque et d’effectuer la défibrillation, si nécessaire. Il donne des directives visuelles et vocales très faciles à comprendre, qui accompagnent l’utilisateur tout au long du processus. Doté d’une technologie SCOPE (Self-Compensating Output Pulse Envelope), il régule automatiquement l’énergie, la pente et l’enveloppe d’impulsion de sortie selon le patient. Il fonctionne avec un seul bouton MARCHE/ARRET.

Après avoir évalué le rythme cardiaque, le Samaritan PAD 360P administre automatiquement, si besoin, le choc, évitant ainsi au sauveteur d’avoir à activer le bouton de délivrance du choc.

Un voyant clignote pour indiquer le bon fonctionnement général de l’appareil, indiquant s’il est prêt à l’emploi.

 

Défibrillateur Semi automatique 

Le défibrillateur semi automatique analyse l’activité du cœur et délivre par conseil vocal à l’intervenant la décision d’appuyer sur le bouton choc ou non. Il faut donc actionner le bouton pour délivrer le choc électrique sur la victime de l’arrêt cardiaque.

Le défibrillateur DEF-i Colson : intelligent et simple d’utilisation

Le défibrillateur cardiaque automatisé DEF-i Colson est facile d’utilisation. Il guide le sauveteur par un système vocal et visuel. Opérationnel instantanément, il augmente les chances de réussite. Ce défibrillateur permet d’analyser l’activité électrique du cœur et de reconnaître une potentielle anomalie. C’est suite à cette analyse qu’il détermine si l’utilisateur doit engendrer un choc électrique ou non.

Le défibrillateur DEF-NSI Colson : Compact et facilement adaptable pour les adultes/enfants sans changement d’électrodes

Le défibrillateur DEF-NSI Colson, est compact et sa mise en œuvre est rapide. Il est facilement adaptable pour les adultes/enfants car il ne nécessite pas de changements d’électrodes. Par son guidage vocal, il indique les instructions au sauveteur pour faciliter son intervention. Un défibrillateur qui peut être utilisé par tout le monde grâce au guidage vocal.

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.