Otoscope guide d’achat : comment bien le choisir ?

Quel éclairage choisir lors de l’achat de son otoscope ?

L’otoscope est l’un des instruments médicaux les plus utilisés en médecine généraliste. Il permet d’observer les différentes structures de notre appareil auditif, et surtout le conduit externe et le tympan. Les caractéristiques d’éclairages des otoscopes sont variées et il est souvent compliqué de choisir celui qui sera le plus adapté pour un examen médical précis.

 

Mais alors comment choisir le bon otoscope ?

A vrai dire, ce choix vous appartient et dépend du/de vos critère(s) de sélection ! Pour vous orienter dans votre choix, nous vous avons sélectionnés quelques otoscopes qui nous semblent rassembler les meilleurs critères d’éclairages pour effectuer un examen médical précis. Vous pourrez retrouver tous ces otoscopes sur notre site internet. Veuillez noter que ces critères ne sont donnés qu’à titre indicatif, afin de vous orienter dans le choix d’un otoscope qui vous correspondrait le mieux.

 

L’éclairage

L’éclairage est un critère essentiel pour assurer la visibilité à l’intérieur de l’oreille.

Vous pouvez choisir entre 3 types d’éclairages :

Éclairage à LEDéclairage Halogène et éclairage à Fibre Optique. Chacun de ces éclairages apporte un confort pour les praticiens, qui n’ont pas d’efforts à faire pour examiner l’oreille du patient. Il est à noter que certains de ces éclairages sont compatibles entre eux (ex : otoscopes qui combinent éclairage halogène et éclairage à fibre optique).

 

L’éclairage LED

Il apporte deux fois plus de lumière. Cette lumière haute performance procure un éclairage lumineux et absolument homogène avec un excellent rendu des couleurs. Les LED utilisent une faible consommation d’énergie. Ces ampoules led permettent d’augmenter l’autonomie du stéthoscope qui peut pour certain, atteindre jusqu’à 10 heures. Il n’est pas utile de changer régulièrement les ampoules car les LED ont une très longue durée de vie (près de 50 000 heures).

Nos recommandations :

L’Otoscope Heine Mini 3000® F.O. à LED

L’Otoscope Luxascope Auris LED

Points forts des ampoules LED :

Peu de consommation d’énergie

Eclairage lumineux et homogène

Très bon rendu des couleurs

Longue durée de vie des ampoules

 

L’éclairage Halogène

Il permet un éclairage lumineux, une projection homogène de la lumière avec une haute fidélité des couleurs. Avec un éclairage Halogène vous garantissez un diagnostic fiable et précis. Les otoscopes munis d’ampoules XHL Halogènes sont compatibles avec la fibre optique.

Nos recommandations :

Otoscope Smartlight® Spengler à éclairage conventionnel Xénon Halogène

Otoscope Heine Mini 3000® F.O. éclairage XHL

Points forts des ampoules Halogène :

Éclairage lumineux

Bon rendu des couleur

Projection homogène

Compatible avec la fibre optique

 

L’éclairage à Fibre Optique

Il assure une visibilité sans obstacle, ni éblouissement, pour une vision et un éclairage sans ombre ni reflet, le tout sans dégager de chaleur. La source lumineuse se situe dans la poignée de l’otoscope, ce qui permet au praticien de bénéficier d’une fenêtre d’observation à 100% et d’un éclairage homogène. Les zones les moins accessibles du canal auditif sont donc visibles, et lisibles par le médecin.

Nos recommandations :

Otoscope Heine Beta® 400 F.O. 2,5 V grossissement 4,2x

Otoscope Visolight Colson à fibre optique halogène 2,5 V

Points forts des ampoules à Fibre Optique :

Une visibilité parfaite

Pas de chaleur dégagé de l’ampoule

Projection de la lumière à 100%

Projection de la lumière homogène

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.