Images bracelets d'identité patients

Bracelets patients : pour garantir l’identité du patient pendant le parcours de soin.

Pourquoi utilise-t’on des bracelets d’identité patients ?

Garantir l’identité du patient pendant tout le parcours de soin, de l’admission jusqu’à sa sortie est une priorité pour tous les établissements de santé.

En effet, un patient peut visiter de nombreux services hospitaliers et être pris en charge par une multitude de personnes (administratif, infirmiers, médecins…). Il faut donc qu’à chaque fois, l’identité du patient puisse être contrôler afin d’éviter tout risque d’erreur.

C’est pour cette raison que les instances nationales dans le cadre de la certification des établissements, ont décidé de mettre en place les programmes d’identitoviglance via le système de bracelets d’identité patients.

Inviolables, indéchirables et résistants à l’eau, ces bracelets assurent une identification fiable et réduit le risque d’erreur à zéro.


Quels sont les différents modèles de bracelets patients disponibles sur le marché ?

Bracelets thermiques Zebra

La société ZEBRA a conçu une imprimante thermique permettant d’imprimer des bracelets sécurisés en quelques secondes. Les avantages sont nombreux : solutions durables, informations claire et très lisibles. Ce types de bracelets est utilisé pour l‘identification des patients mais également dans l’événementiel pour le contrôle d’accès aux infrastructures tels que les parcs d’attraction.

De nombreux consommables sont compatibles avec cette imprimante dont une gamme étendue de bracelets Zebra à codes barres pour les patients adultes, enfants et nouveaux-né. Ce code barre permet d’obtenir en quelques secondes les informations indispensables de la personne hospitalisée et ce, dans tous les services de l’établissement.

Un avantage non négligeable est également la rapidité de mise en place dans les établissements de santé. Le système Zebra est étudié pour s’interfacer avec le système informatique. Un service proposé par Luquet & Duranton, distributeur et installateur de la solution Zebra. Plus d’information ici.

Quelles différences entre l’impression LASER et l’impression thermique (Source ZEBRA)

Les bracelets à codes à barres peuvent être imprimés sur une imprimante laser ou thermique. Ce document compare les avantages de chaque mode d’impression.

Les bracelets imprimés LASER

À auto-lamination sont protégés de l’humidité et des produits antiseptiques pour les mains. Les données du patient sont ainsi préservées, et la durée de vie du bracelet est prolongée. Les données du patient sont parfaitement lisible à l’œil nu ou par scanner tout au long du séjour patient.

  • Ils permettent de respecter le protocole des dossiers médicaux électroniques sans avoir à investir dans un nouvel équipement.
  • L’utilisation de l’imprimante existante réduit les coûts par rapport aux imprimantes thermiques.
  • Un meilleur flux de travail avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs.

Les bracelets imprimés thermiques

Convient parfaitement pour générer des symboles 2D et des codes à barres de très petite taille avec une excellente netteté des bords, pour une lisibilité maximale à l’œil nu et par scanner. La fente de sécurité empêche de retirer le bracelet et de le réappliquer.

Les imprimantes desktop thermiques sont suffisamment compactes pour tenir sur les postes de travail des infirmières déjà très chargés et sur un chariot.

  • Facilité d’utilisation : l’imprimante HC100 calibre automatiquement la taille du bracelet pour une qualité d’impression optimale.
  • Coût par bracelet plus faible que pour une solution laser
  • L’impression à la demande permet aux utilisateurs de générer uniquement les bracelets ou les étiquettes de dossiers médicaux dont ils ont besoin, ce qui se traduit par moins de coûts et de déchets
  • Inutile de remplacer l’encre ou le toner ou de stocker des cartouches de toner, ce qui se traduit par des coûts de maintenance et un coût total de possession moins élevés
  • Des bracelets à imprimer rapidement et simplement qui améliorent la productivité globale

L’identification de patients à l’aide de bracelets à codes à barres est la méthode la plus fiable pour garantir une identification correcte des patients dans un environnement de soins de santé. Les bracelets à codes à barres contribuent au respect des cinq points de contrôle (le bon patient, le bon médicament, la bonne dose, le bon moment et la bonne méthode d’administration), afin d’éviter toute erreur potentiellement fatale.


Bracelets Laserband

Bracelets Zebra Laserband

Très utilisés dans le secteur de la santé, les bracelets Laserband sont appréciés pour leur grande résistance (28 kilos de forces de traction sont nécessaires pour obtenir le déchirement du bracelet).

Bracelets Z-BAND DIRECT : lisibles jusqu’à 60 jours.

Bracelets Zband compatibles imprimante Zebra HC100

Bracelets d’identité en polypropylène blanc flexible équipé d’un revêtement anti-microbien, idéal pour les longs séjours.

Compatible imprimante thermique ZEBRA. Incontournable dans le secteur médical, ce bracelet cumule de nombreux atouts : languette adhésive haute performance, résistant jusqu’à 10 jours, il est sans latex, anti-UV et résiste à l’humidité, à l’alcool et aux solvants.

Bracelets Z-BAND Ultrasoft

Le plus doux des bracelets d’identité thermique direct ! Conçu pour les personnes ayant la peau sensible, ce bracelets est réalisé avec un matériau souple et doux sans compromis sur la résistance aux produits de nettoyage des mains et aux produits utilisés dans les centres hospitaliers.

Bracelets OMNIBAND : la solution d’identitovigilance efficace immédiatement !

Bracelets Omniband de Zebra

Le bracelets patients OMNIBAND accepte n’importe quelle étiquette adhésive imprimée et protège les données du patient en toute sécurité grâce à son système de rabat étanche qui a été breveté. C’est LA solution qu’il vous faut choisir si vous souhaitez mettre en place rapidement un système d’identitovigilance.

Garantis inviolables et infalsifiable (force de traction necessaire pour obtenir le déchirement du bracelet : 28kg ! Résistants à l’eau et aux solutions à base d’alcool. Sans clips plastique pour éviter tout risque de contamination croisée.

Le bracelet OMNIBAND est disponible pour les adultes ou les enfants.

Les bracelets PLD

Bracelets PLD

Les bracelets d’identification PLD est une solution économique proposée aux établissements de santé qui n’ont pas de système d’identitovigilance informatisé.

Avec ce type de bracelet vous devez coller votre étiquette imprimée sur la zone prévue à cet effet. Il suffit ensuite d’appliquer le rabat transparent sur l’étiquette. Votre bracelet est prêt à l’emploi.

Conçu en polyoxyméthylène ultra léger (pour empêcher sa réutilisation), sans latex et sans phtalates, ce bracelet résiste à l’eau, aux solvants et aux matières abrasives. Il convient aussi bien pour les étiquettes imprimées par laser ou jet d’encre que pour les étiquettes manuscrites. Disponibles en 7 coloris.

Bracelets patients classiques avec carte à insérer.

La protection des données patients est ici assurée grâce à la protection de la carte qui vient recouvrir l’étiquette (imprimée ou manuscrite). Ce bracelet ne pourra pas être réutilisé et pour modifier l’étiquette il faudra déchirer ou couper le bracelet, ce qui le rend inviolable lui aussi.

Les bracelets patients avec cartes à insérer sont déclinés en version adultes ou pédiatriques et en 4 couleurs. Comme la plupart des bracelets patients, ils sont résistant à l’eau, aux solvants et aux matières abrasives.

Bracelets indéchirables TYVEK

Simple d’utilisation et très économique, le bracelet TYVEK est plutôt utilisé pour les admissions en ambulatoires (patients + lit), pour les consultations ou pour identifier le mobilier médical. Disponible en 19 coloris ce bracelet est non toxique et hypoallergénique.

Ce type de bracelet est également très utilisé pour l’événementiel : contrôle d’accès de concerts, spectacles…

Identitovigilance, un défi primordial pour les établissements de santé

Le choix d’une solution permettant de sécuriser les données des patients et de pouvoir contrôler à tout moment l’identité mais également de nombreuses informations propre aux patients est un enjeu vital pour les hôpitaux afin d’éviter les erreurs médicales.

Ici nous avons listé quelques solutions que vous trouverez sur le marché, la liste n’est pas exhaustive mais laisse un choix non négligeable pour toutes les structures hospitalières quelque soit sa taille (petite, moyenne ou grande).


Vous souhaitez en savoir plus sur les bracelets d’identité patients ?

Où acheter votre solution identitovigilance ?

Luquet et Duranton : acteur majeur dans la fourniture de matériel et consommables dans le secteur de la santé, cette société propose une large gamme de bracelets patients, le service d’installation des équipements , le service après vente et la maintenance de ses équipements. Consultez leur catalogue identitovigilance bracelets patients

Achat en ligne de bracelets patients sur ld-medical.fr

Besoin d’un devis pour des bracelets patients cliquez-ici

Ressources documentaires sur les bracelets patients

Site spécialisé sur les bracelet patients pour le secteur médical

Guide HAS : la sécurité des patients : pour tout savoir sur amélioration de la sécurité des patients pendant son séjour dans un établissement de santé, nous vous conseillons de consulter le guide publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) et qui donne de nombreux conseils pour mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins.  Consultez le guide « améliorations des pratiques et sécurité des soins »

Vidéo : utilisation concrète des bracelets Omniband dans le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital d’instruction des armées Desgrenettes à Lyon.

Instructions du ministère des affaires sociales et de la santé sur l’utilisation des données patients pour son identification dans les systèmes d’information des structures de soins.

Partager ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.