Bandelettes urinaires

Les bandelettes urinaires permettent d’établir une analyse médicale rapide, simple et efficace et ainsi dépister les infections des voies urinaires incluant parfois divers troubles hépatiques, métaboliques et rénaux. Ces bandelettes sont recouvertes de plusieurs réactifs chimiques qui changent de couleur au contact de l’urine.

Aujourd’hui, les bandelettes urinaires peuvent prendre en compte beaucoup de paramètres dans les analyses. Les plus courantes comportent 8 plages de couleurs.

Elles permettent de détecter dans l’urine, la présence de différents éléments tels que :

  • Le PH et la densité urinaire

Ainsi que la présence de :

  • Protéines : qui soulève une anomalie glomérulaire
  • Le glucose et les corps cétoniques : qui peuvent mener à l’évolution d’un diabète
  • Les nitrites et les leucocytes : pour les infections urinaires
  • La bilirubine et l’urobilinogène : qui signalent un éventuel trouble hépatique
  • Le sang : soulevant un traumatisme rénal ou une infection urinaire

(Ceci n’est qu’un diagnostic. Des analyses complémentaires seront a effectuées pour confirmer ou non ces données).

Quelles bandelettes utiliser pour un professionnel de santé ?

Parmi les bandelettes existantes sur le marché, nous avons fait notre sélection de bandelettes qui selon nous, sont les plus adaptées pour les professionnels de santé.

Bandelettes urinaires EXATOP

La bandelette urinaire Exatop permet de mener une analyse urinaire incluant 10 paramètres : Leucocytes, Nitrites, Sang, Protéines, Ph, Densité, Corps cétoniques, Glucose, Urobilinogène, Bilirubine. Elle convient principalement aux patients souffrant de cystite chronique ou aux patients sensibles aux infections urinaires et souhaitant réaliser un bilan global rapide. Le test peut donc mettre en évidence plusieurs pathologies qui se manifestent par une présence excessive ou tout simplement anormale de certaines substances dans les urines.

 

Bandelettes urinaires CombiScreen Plus

Les bandelettes urinaires CombiScreen Plus servent au diagnostic et au dépistage précoce du diabète, d’anomalies du métabolisme, de maladie du foie et du sang ainsi que de maladies des voies urogénitales. Mais elles sont aussi protégées contre l’acide ascorbique qui peut fausser les résultats pour l’hématurie ou la glycosurie. Les bandelettes CombiScreen® Plus sont disponibles pour réaliser différents types de tests :

  • Combiscreen Plus 5+N : Glucose – Acide ascorbique – Protéines – pH – Sang – Nitrites
  • Combiscreen Plus 5+Leuko : Glucose – Protéines – Sang – Nitrites – Urobilinogène – Leucocytes
  • Combiscreen Plus 10 SL : Glucose – Corps cétoniques – Protéines – pH – Sang – Nitrite – Leucocytes – Densité – Bilirubine – Urobilinogène
  • Combiscreen Plus 5 SYS : Glucose – Protéines – Sang – Nitrite – Leucocytes

 

Bandelettes réactives uritest – Siemens

Les bandelettes Uritest de Siemens sont conçues pour trouver la présence de glucose, de protéines, de nitrites et de leucocytes dans l’urine et ainsi détecter les troubles urinaires ou rénaux.Ces bandelettes sont prêtes à l’emploi dés leur sortie du flacon. Réactives immédiatement, le résultat du test urinaire et le diagnostic peuvent être effectués visuellement. L’analyse doit se faire sur des urines fraîches, dans les 2 heures suivant le prélèvement, dans un récipient propre, dans un gobelet en plastique ou un verre à urine.

 

Partager ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.