Image attelle en carton Hexor

Attelle carton à usage unique pour l’immobilisation pied et cheville

Lorthèse à usage unique Hexor permet d’immobiliser rapidement le pied et la cheville du patient. Bien plus rapide à mettre en place qu’un plâtre, cette attelle jetable présente de nombreux avantages :

  • L’attelle ne prend pas de place lors du stockage (par exemple pour le rangement dans un véhicule de secours), les orthèses Hexor se stocke à plat et peuvent se superposer.
  • La surveillance et le renouvellement des bandage est faciliter : il suffit de desserrer les bandes, faire les soins, puis resserrer les bandes velcro.
  • Aucune partie métallique, le patient peut passer une IRM sans avoir besoin de retirer l’attelle.
  • Orthèse jetable et donc aseptie parfaite.

Principe de l’attelle Hexor

L’orthèse Hexor est fabriquée en carton traité et peut remplacer efficacement les plâtres et les résines. La mise en place est facile et extrêmement rapide : il suffit de l’adapter à la jambe du patient puis de serrer les bandes velcro pour une immobilisation complète.

Équipée d’un stabilisateur et d’une partie supérieure souple, cette attelle permet de limiter toute rotation de la jambe en décubitus. La partie distale rigide plane assure u maintien statique du pied.

L’option capitonnage pour attelle Hexor permet d’améliorer encore plus le confort du patient et facilite son déplacement.

– Attelle carton Hexor –

Une attelle en carton pour de nombreux besoins :

L’attelle à usage unique Hexor est principalement utilisée en chirurgie post opératoire, dès que le pied du patient nécessite une immobilisation. Mais cette orthèse trouve de nombreuses applications dans d’autres secteurs comme la traumatologie, comme système de contention, e, médecine du sport comme dispositif d’urgence pour immobiliser la cheville ou le pied du sportif pendant une rencontre ou un entraînement mais également pour les interventions en urgence réalisées par les pompiers, ambulanciers ou urgentistes.

Des études menées récemment il ressort que l’orthèse Hexor trouve un autre domaine d’application en tant que système de contention pour les soins dans les Services d’Urgence et de Réanimation, en Rééducation Fonctionnelle et dans les maisons de retraite. Dans les services d’urgence, les opérations de contention préopératoire doivent être le plus rapide et le plus simple possible. Compte tenu de son mode de confection, Hexor répond bien à cette attente des traumatologies. En réanimation, pour la prévention des déformations ostéo-articulaires, en rééducation fonctionnelle et dans les maisons de retraite, l’orthèse Hexor peut assurer le maintien postural et servir de stabilisateur anti-équin

Extrait d’une note technique – Ann. Kinésithér. 1994 t.21 N°5 pp 236-266

L’atelle carton jetable est donc la solution idéale pour immobiliser un membre en intervention avant de transférer le patient vers un centre de soin. L’attelle étant radiotransparente, ce dernier pourra passer tous les examens possibles (radios, IRM) en gardant l’orthèse = plus de confort pour le patient.

Liste des secteurs qui utilisent des orthèses en carton

  • Médecine orthopédique
  • Trumatologie
  • Ehpad
  • Centres sportifs
  • Pompiers, centres de secours
  • Services des urgences

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.