Achetez des autotests sur internet ? Bonne idée ou pas ?

La vente d’autotests rapides pour le covid-19 étaient jusqu’à maintenant réservés aux professionnels de santé, mais depuis peu, les particuliers sont également autorisés à acheter des autotests rapides (autorisation jusqu’au 31 janvier 2022). Ces tests rapides peuvent facilement être utilisés par tous, les adultes peuvent se tester eux-mêmes ou tester les enfants en bas âge même si l’AMFPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) met en garde contre une mauvaise interprétation des résultats (lire l’article).

D’abord vendus en pharmacie pour les professionnels, le gouvernement, face à la forte demande due au variant Omicron qui est plus contaminant, a décidé d’autoriser la vente d’autotests dans les grandes surfaces et sur internet. Aujourd’hui tous les commerçants peuvent prétendre à la vente de ses produits médicaux. Alors faut-il aveuglément acheter ces tests, peut on faire confiance à tout le monde. Le blog du matériel médical vous donne quelques conseil pour l’achat de vos autotests.

Où faut-il acheter ses autotests et à quoi faut-il faire attention ?

Les pharmacies restent tout de même une référence dans la vente de ces tests antigéniques, de plus vous pourrez demander de précieux conseils sur l’utilisation et les conditions de conservation des produits. Les grandes surfaces sont également des fournisseurs qui sont tenus de respecter les normes européennes et l’achat de ces tests seront sécurisés.

Sur Internet, une pléthore de sites web ont vu le jour et tentent de « surfer sur la vague ». Nous vous recommandons d’effectuer au moins les 2 contrôles suivants avant d’acheter vos autotests :

1 – Les autotests ont-ils été déclarés auprès de l’ANSM et évalués conformes aux critères de la Haute Autorité de Santé (HAS) ?

2 – Les autotests sont ils référencés sur le site : covid-19.sante.gouv.fr ?

Ce site appartient au gouvernement et référence les tests qui sont conformes. Si le test est présent sur ce site alors vous pouvez être rassuré sur la fiabilité des kits de tests. Exemple avec le site ld-medical.fr qui propose la vente d’autotests rapides référencés sur le site du gouvernement : https://www.ld-medical.fr/diagnostic-medical/3950-vente-auto-test-antigenique-pour-professionnels.html

Les autotests sont ils fiables ? (source solidarité-santé.gouv.fr)

Les autotests sont des tests antigéniques. La Haute Autorité de santé impose, pour autoriser ces tests, qu’ils soient en mesure de détecter la présence du virus chez une personne effectivement malade dans 80% des cas a minima, et qu’ils soient en mesure de constater l’absence de virus chez une personne effectivement non malade dans plus de 99% des cas. Ainsi, le risque de faux positifs, c’est-à-dire le risque d’être testé positif alors qu’on n’est en réalité pas porteur du virus, est extrêmement faible : ce risque survient dans moins d’1% des cas.

Le prélèvement des autotests n’étant pas réalisé par un professionnel de santé, mais par l’usager lui-même, la possibilité d’obtenir un “faux négatif” causé par une erreur de prélèvement est bien réelle. Il est donc primordial de garder à l’esprit qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’utilisateur n’est pas porteur du virus. C’est d’ailleurs le cas de tous les tests disponibles : aucun test ne doit conduire en cas de résultat négatif de lever les gestes barrières.

Le caractère itératif – c’est-à-dire répété plusieurs fois – de l’utilisation des autotests permet cependant d’augmenter leur fiabilité par la répétition régulière des prélèvements.

Solidarité-santé.gouv.fr

Que doit contenir un kit d’autotests antigénique ?

Chaque kit doit contenir au minimum :

  • 1 notice excplicative
  • 1 écouvillon nasal
  • 1 cassette de test
  • 1 diluant pour l’échantillon prélevé
  • 1 bouchon doseur
  • 1 sachet spécifique pour les produits contaminés
Contenu d’un kit autotests antigénique rapide

Vidéo tutorielle : comment utiliser un autotests rapide ?

Partager ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.