À quoi sert un tensiomètre ?

Qu’est ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un outil médical qui permet de mesurer la pression artérielle. Constitué d’un brassard gonflable et d’un manomètre à aiguille ou électronique, le tensiomètre se décline sous plusieurs modèles : manuel, électronique ou connecté, à pile ou à batterie, à bras ou à poignet. Il sert aujourd’hui autant aux particuliers qui peuvent réaliser leur prise de mesure à domicile (idéal pour un suivi sur plusieurs jours avant d’aller voir leur médecin), qu’aux professionnels.

Toutefois, avant de choisir son tensiomètre il est indispensable de vérifier sa fiabilité pour s’assurer d’éliminer tous types d’appareils suspects, capables de fournir des données erronées. Pour cela il faut vérifier que celui ci soit spécifié de la mention obligatoire « marquage CE »  qui prouve le respect des modalités de fabrication ou des validations non obligatoires « CVE (Clinically Validated ESH) », « VI (Validated Iso) » ou encore « CS (Clinically Seal) ».

Quels sont les différents types de tensiomètres ? 

Tensiomètre manuel, électronique ou connecté :

Le tensiomètre manuel  est destiné aux professionnels de santé. Ils nécessitent le port d’un stéthoscope puisque le contrôle des pressions systoliques (force avec laquelle le sang est expulsé du cœur vers les membres) et diastoliques (force avec laquelle le sang est réacheminé vers le cœur) se fait visuellement via la lecture du manomètre et de façon auditive avec le stéthoscope.

Le tensiomètre électronique  est adapté pour les médecins ainsi que pour les patients afin de surveiller régulièrement leur pression artérielle. Ces patients pour qui le suivi de la tension est important, peuvent ainsi sur un traitement de plusieurs jours, suivre l’évolution de leur tension avant de faire le compte rendu à leur médecin.

Ces tensiomètres automatiques permettent également de mémoriser les mesure de prise de tension (exemple le tensiomètre à bras Omron M6 AC) et donc de mieux suivre l’évolution de sa tension. Les patients utilisant ce type d’appareil peuvent alors emmener leurs tensiomètres lors des visites chez le médecin.

Le tensiomètre connecté permet de récupérer des données sur une application grâce au Bluetooth. Il se fixe grâce à un scratch et se connecte en Bluetooth à votre téléphone. Une simple pression sur le bouton de démarrage active votre tensiomètre. Une fois en marche et après quelques secondes, il émet un bip égal au rythme de vos pulsations.

Tensiomètre à pile ou à batterie :

Le tensiomètre à pile  consomme peu d’énergie. Il est facilement transportable cependant il est moins économique car il faut renouveler les piles des que celles ci sont usées.

Le tensiomètre avec batterie rechargeable est plus économique Cependant il nécessite l’utilisation d’un chargeur à emporter à chaque fois que vous vous déplacez.

Tensiomètre à bras ou à poignet :

Le tensiomètre à bras est celui le plus préconisé par les professionnels de santé car il se place près du cœur et la mesure est donc plus juste.

Le tensiomètre à poignet est plus petit et plus simple à installer  et le principe de fonctionnement reste le même qu’un tensiomètre à bras. Cependant, comme il se trouve placé moins près du cœur, il nécessite d’adopter une position particulière qui peut augmenter le risque d’erreurs dans les résultats de l’analyse.

Alors pour résumer, quel tensiomètre faut-il choisir ?

A pile ou à batterie, à bras ou à poignet, le tensiomètre s’adapte à tous types de critères. À noter que lorsque vous ferez votre choix, veillez à ce qu’il soit conforme aux normes imposées (marquage CE). Pour les patients en auto mesure, il est également indispensable que la prise régulière de votre pression artérielle soit suivie par votre médecin traitant.

Pour en savoir plus :

Comment mesurer sa tension soi-même

Partager ce post :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.